Préambule
Le Centre d’Initiation et de Formation aux Arts du Spectacle (CIFAS) reprend la configuration actuelle de l’école pour amateurs du Rideau Rouge, mais avec une offre de cours et de stages renforcée et diversifiée dans les discipline du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque. École ouverte aux amateurs : enfants à partir de 4 ans, adolescents et adultes, chacun y choisit « à la carte » le ou les cours dans la ou les disciplines de son choix. Cependant, la pédagogie, ainsi que des tarifs ajustés, incitent tout un chacun à prendre plusieurs cours dans plusieurs disciplines. Il s’agit de cours réguliers chaque semaine et de stages pendant les week-ends ou les congés scolaires.
Deux domaines pourront être, en sus, plus spécifiquement développés :
- la culture alsacienne spécificité du théâtre, du cabaret, de l’écriture, de l’art en général,…
- La culture yiddish spécificité du théâtre, du cabaret, de l’écriture, l’art en général,…
Les cours réguliers et les stages sont ouverts à tous les publics à partir de quatre ans, âge correspondant à l’éveil artistique. Les formules tarifaires s’adaptent à un public peu fortuné et la situation de chacun fait l’objet d’une attention particulière.
Aucun type de discrimination n’est pratiqué : tout le monde doit pouvoir accéder aux enseignements artistiques, indépendamment de son âge, de sa classe sociale, de sa situation financière ou de son origine.
La pédagogie développée est une pédagogie » à la carte « , qui place chaque élève au centre du travail d’apprentissage et de création : c’est d’abord la nature de chaque apprenant qui fait la richesse d’un enseignement. Cette diversité demeure une promesse de résultats.