Des contenus pluridisciplinaires
Le Cirque – La Danse – Le Théâtre – La Musique
En partant de la pratique théâtrale en occident depuis le Haut Moyen-Age – jongleur, paillasse, saltimbanque, bateleur, conteur, clown, comédien D’ell Arte, improvisateur, cabarétiste, pantomime, mime, … – et en se nourrissant des théories du théâtre contemporain développées par Copeau, Dullin, Jouvet, Brecht, Stanislavski, Tchekhov, Decroux, Lecoq, Grotowski, Barba, Fo, Boal, …, le CIFAS développe une pédagogie basée sur la rigueur et sur la joie d’être sur scène, pour faire du théâtre populaire : c’est à dire un théâtre exigeant et intelligent, mais accessible à tous …
Le CIFAS s’attachera aussi à la préparation d’élèves à la présentation de concours d’écoles privées ou publiques, nationales en France ou à l’étranger en les orientant vers l’EIPPMS.
Contenu des cours
Cours traditionnels
Exercices physiques liés à la pratique théâtrale, jeux de groupe, travail gestuel, découverte de l’appareil vocal et du potentiel émotif, mise en situation, diction, lecture, développement et construction du personnage, rigueur d’exécution, écoute de soi, du partenaire et du public, structuration de la mémoire visuelle et affective, découvertes des répertoires et formes théâtrales du monde, …
Cours singuliers
Le chœur Mario Gonzalez (comédien- fondateur du Théâtre du Soleil, anciennement professeur au Conservatoire National d’Art Dramatique) a transmis une pratique intitulé le chœur à Philippe Spitz qui a été son premier élève. Depuis 30 ans, Philippe Spitz a développé et enrichi cette pratique. A partir de règles du jeu claires et précises, nous découvrons la réalité corporelle et émotionnelle du personnage, l’espace de jeu, les partenaires, le public, la concentration, la conscience de l’acte théâtral, …. Un comédien, comme un musicien ou un danseur, doit faire ses gammes : de la rigueur et de l’exactitude naîtra la liberté de l’expression et du discours.
Production : Au jour dit, avoir les moyens de monter sur scène, de se faire plaisir et de raconter une histoire. Le cours de production propose d’approcher la manière dont on porte à la scène un spectacle, soit par la réalisation d’une pièce courte, soit par le montage d’extraits d’œuvres. Dramaturgie, création des personnages, lieu scénique, sens du public, scénographie, mise en scène, mais aussi les disciplines sœurs (musique, mime, marionnettes, danse, …), et l’ensemble des opérations péri artistiques vitales à la diffusion de tout spectacle (dossier de subventions, fiche technique, recherche de lieux et de publics, communication…). Dramaturgie, création des personnages, lieu scénique, sens du public, scénographie, mise en scène et l’ensemble des opérations péri artistiques vitales à la diffusion de tout spectacle (dossier de subventions, fiche technique, recherche de lieux et de publics, communication…),
Masques et Commedia D’ell Arte – clown de théâtre Le théâtre est, en règle générale, perçu comme étant d’abord un texte. Mais il est tout autant visuel, plastique, en mouvement ou même musical. Découverte du masque neutre, de caractère et du nez, utilisation des masques et du nez, développement du mouvement corporel spécifique, découvertes des répertoires, …
Interprétation de texte classique et contemporain Aborder les œuvres du répertoire classique et contemporain, comprendre la construction du personnage, mettre en perspective la place de celui-ci dans le contexte (littéraire, historique, …), s’initier aux techniques du comédien (diction, respiration, compréhension du texte, travail des émotions, …). Ce cours permet aux débutants comme aux initiés d’aborder le théâtre dans sa dimension littéraire.
Mime pour adolescents et adultes, analyse des composants du mouvement, reconstruction géométrique des mouvements – suivant la méthode du mime corporel d’Etienne Decroux.
Public visé
Enfants de 7 à 13 ans l’enfant découvre son potentiel (sa voix, son corps), un personnage, l’espace, ses partenaires et le public.
Adolescents jeux de groupe, travail gestuel, découverte de l’appareil vocal et du potentiel émotif, mise en situation. Une pédagogie ludique axée sur la découverte afin de mieux définir le théâtre, son rôle et ses champs d’action.
Adultes les différents cours (production, chœur, interprétation de textes…) mettent l’accent sur la rigueur d’exécution, l’écoute de soi, du partenaire et du public, et sur la structuration de la mémoire visuelle et affective. Peu à peu, les élèves abordent les répertoires et les formes théâtrales, développent leur propre créativité et multiplient les confrontations publiques.