Vélum | annexe 2 | CIFAS

banniere velum annexe 2 sommaire voie de la connaissance cifas amateurs

Une pratique exigeante et interdisciplinaire

 

L’enseignement

Il est dispensé par des professionnels du spectacle en exercice ou des pédagogues reconnus. Le CIFAS propose une formation complète et performante dans chaque art du spectacle. Ainsi, le but n’est pas de faire de chacun un professionnel du spectacle, mais l’exigence à l’égard des élèves est celle de professionnels ayant une parfaite connaissance du terrain.

L’interdisciplinarité

L’offre pluridisciplinaire se transforme en pratique interdisciplinaire, par la création d’interférences entre les enseignements des différentes disciplines artistiques. Des professeurs échangent leurs cours, des ateliers de réalisations de travaux interdisciplinaires sont mis en place…

Confrontation au public

Les élèves sont régulièrement confrontés au public, non pour leur donner l’illusion qu’ils sont devenus des professionnels en quelques mois, mais pour éprouver par leur propre expérience la connaissance de la scène. La pédagogie laisse l’élève au bord de la scène – au-delà, celui-ci est seul à décider.

Décloisonnement des niveaux

La confrontation au public, plus largement aboutie, peut déboucher sur un spectacle de qualité professionnelle. Professeurs de chant, de cirque, de danse, de théâtre et élèves d’un niveau des plus avancés, par exemple dans un spectacle de chansons ou de cabaret, de danse, de théâtre et de cirque… Des rencontres interférentes et décloisonnées entre des professions et la découverte de pratiques pouvant aller jusqu’à être communes.

fleche droite suivant fleche sommaire fleche gauche