Déroulement des études – principe
La première année : l’élève acquiert les techniques de base en cirque, danse, théâtre, musique par le biais d’une pratique intensive. Seront dispensés aux élèves des notions de culture générale du spectacle, d’hygiène, de sécurité et de droit du travail.
L’équipe pédagogique peut proposer à chaque élève une orientation en fonction de ses choix et de ses capacités.
En outre ils pourront être auditeurs libres des cours et stages de l’École Amateur (CIFAS), pour obtenir une initiation à la pédagogie. Ils seront encadrés par les artistes intervenants. Ils pourront également éventuellement se voir confier l’assistanat de certains cours et stages de l’École Amateur (CIFAS) pour enfants et adolescents, en tant qu’Initiateurs Premier Niveau. La confrontation des élèves à la transmission des techniques et des savoirs, permet de réaliser la synthèse des acquis.
Passage en deuxième année : Dans cette section, il n’y a pas de redoublement possible de la première année. L’équipe pédagogique décide au mois de juin quel élève est apte à poursuivre le cursus, en fonction des acquis et de la motivation, dans tous les domaines cités.