Déroulement des études – contenu
Première Année
1450 heures sur l’année, réparties en quelques 900 heures de cours techniques réguliers, 350 heures d’ateliers et 200 heures de travail personnel, soit un total sur trente-six semaines d’une moyenne de quarante heures hebdomadaire sur le principe de sept semaines de cours et une semaine de temps libre.
Cours techniques hebdomadaires
cirque, mouvement, théâtre, musique. Un total de 800 heures annuelles – 200h par discipline soient environ 7 heures en moyenne par discipline et hebdomadaire soit en détail :
Théâtre 7h30 hebdomadaire. Un cours base technique du comédien 3h. Un cours d’interprétation 2h. Un cours d’improvisation (chœur ou Commedia D’ell Arte) 2h.
Cirque 5h hebdomadaire. Acrobatie 3x1h. Atelier (équilibre, fil…) 2x 1h.
Mouvement 7h30 hebdomadaire. Danse classique 2x1h30. Danse contemporaine : 2x1h30. Mime : 1x1h30.
Musique 7h30 hebdomadaire. Interprétation de chanson 3h. Travail de la voix 2x1h. Éveil musical 1x1h30. Pratique d’un instrument : 1h.
Atelier interdisciplinaire 3 heures hebdomadaire. On y apprend à utiliser de manière conjointe les différentes disciplines d’expression scénique, auxquelles on ajoute les arts plastiques.
Autres ateliers indispensables
Ateliers Histoire de l’Art – Étude des Œuvres 4x2h30 par trimestre, un cours de 2h30 par discipline (cirque, danse, théâtre, musique). Ce cours magistral a pour but l’enseignement des rudiments des principaux courants artistiques et la découverte des principales œuvres qui les représentent. En première année, le programme s’étend de la période moderne (XVIIe siècle) jusqu’à nos jours en Occident. Les élèves présenteront des exposés écrits et oraux dans chaque domaine et auront un programme de lecture.
Présentations de travaux scéniques 6 heures hebdomadaires. Tous les quinze jours, les élèves présentent une petite réalisation scénique, à partir de sujets libres ou imposés. Ils doivent clairement axer leurs travaux sur la pratique interdisciplinaire des arts du spectacle. Les réalisations sont ensuite retravaillées avec les artistes-intervenants, puis représentées la semaine suivante. L’ensemble représente 6 heures hebdomadaires, comprenant le travail personnel, le travail de présentation et le travail de reprise.
Pratique de la langue française 2 heures mensuelles. A partir de compte-rendu de spectacles qu’il doit aller voir (deux fois par mois), l’élève apprend à formaliser, synthétiser, et développer son sens critique.
Hygiène, Sécurité et Droit du Travail 1 heure mensuelle. Au courant du premier trimestre, les élèves rencontreront des médecins (du sport, diététiciens, kinésithérapeutes ou ostéopathes), des régisseurs et des spécialistes du droit du travail. L’élève doit apprendre à connaître le fonctionnement du corps (hygiène de vie, diététique, calcul des charges de travail). Il doit également posséder des notions de sécurité et de droit du travail relatives aux métiers du spectacle.
Rencontres avec des artistes 1 heure mensuelle. Au long de l’année, des comédiens, des danseurs, des acrobates, des musiciens, mais aussi des plasticiens, des metteurs en scène, des scénographes… extérieurs à l’École, seront invités à venir témoigner auprès des élèves de leur réalité quotidienne de la pratique du spectacle vivant.
Modules facultatifs
Module d’apprentissage à la formation et à la direction : Les élèves pourront être auditeurs libres des cours et stages de l’École Amateur (CIFAS), pour obtenir une initiation à la pédagogie qu’encadreront les artistes intervenants. Ils pourront aussi travailler sur l’organisation et la régie générale des spectacles d’élèves et des différentes présentations publiques de l’École Amateur (CIFAS). L’élève aura à remettre un rapport écrit sur les principales opérations auxquelles il aura participé.
Confrontations au public
A chaque fin de trimestre, l’élève fait une présentation en public d’une petite réalisation de 10 ou 15mn, préparée durant le trimestre seul ou en groupe. A la fin de l’année, les élèves présentent en public une petite réalisation de 30 à 60 minutes.
Bilan de la formation
Chaque semaine, l’élève peut rencontrer la direction pédagogique et/ou l’équipe pédagogique. Chaque mois, l’élève rencontre l’équipe pédagogique pour une évaluation de son travail.
A la fin de l’année, l’élève rencontre l’équipe pédagogique pour une évaluation des acquis, pour déterminer son passage en deuxième année et/ou effectuer une réorientation.