Déroulement des études – contenu
Deuxième Année
Dès le début de l’année, l’élève rencontre l’équipe pédagogique et se détermine sur son orientation professionnelle : préparation aux concours d’entrée d’Écoles Nationales Supérieures, françaises ou étrangères, préparation à l’entrée dans d’autres structures (écoles privées, cycle d’études supérieures à la faculté, …), orientation vers les métiers du spectacle : théâtre, cirque, danse, musique, régie, scénographie, mise en scène, écriture, pédagogie, administration, communication, ….
1450 heures sur l’année, réparties en quelques 900 heures de cours techniques réguliers, 350 heures d’ateliers et 200 heures de travail personnel, soit un total sur trente-six semaines d’environ quarante heures hebdomadaire sur le principe de sept semaines de cours et une semaine de temps libre.
Cours techniques hebdomadaires
cirque, mouvement, théâtre, musique.
Théâtre 6h30. 6h30 hebdomadaire. Un cours d’interprétation 2h. Un cours d’improvisation 2h. Un cours de Production 2h30.
Cirque 5h hebdomadaire. Acrobatie 3x1h. Atelier (équilibre, fil…) 2x 1h.
Mouvement 7h hebdomadaire. Interprétation de chanson 3h. Travail de la voix 2x1h. Pratique d’un instrument et solfège: 2h.
Musique 7h30 hebdomadaire. Interprétation de chanson 3h. Travail de la voix 2x1h. Éveil musical 1x1h30. Pratique d’un instrument : 1h.
Atelier interdisciplinaire 4 heures hebdomadaires. On y apprend à utiliser de manière conjointe les différentes disciplines d’expression scénique, auxquelles on ajoute les arts plastiques.
Autres ateliers indispensables
Ateliers Histoire de l’Art – Étude des Œuvres 4x2h30 par trimestre, un cours de 2h30 par discipline (cirque, danse, théâtre, musique). Ce cours magistral a pour but l’enseignement des rudiments des principaux courants artistiques et la découverte des principales œuvres qui les représentent. En deuxième année, le programme s’étend de la période des grecs anciens jusqu’à la Renaissance et comprend une approche des principaux courants artistiques hors Occident. Les élèves auront des exposés écrits et oraux à fournir dans chaque domaine et auront un programme de lecture.
Présentations de travaux scéniques 9 heures hebdomadaires. Tous les quinze jours, les élèves présentent une petite réalisation scénique, à partir de sujets libres ou imposés. Ils doivent clairement axer leurs travaux sur la pratique interdisciplinaire des arts du spectacle. Les réalisations sont ensuite retravaillées avec les artistes-intervenants, puis représentées la semaine suivante. L’ensemble représente 9 heures hebdomadaires, comprenant le travail personnel, le travail de présentation et le travail de reprise.
Modules facultatifs
Module d’apprentissage à la formation et à la direction Les élèves pourront se voir confier l’assistanat de certains cours et stages de l’École Amateur (CIFAS) pour enfants et adolescents, en tant qu’Initiateurs Premier Niveau. La confrontation des élèves à la transmission des techniques et des savoirs, permet de réaliser la synthèse des acquis.
Module d’apprentissage de Régie Générale Ils pourront également travailler, en relation avec les professeurs qui les suivront, sur la régie générale de certaines des présentations publiques de l’École Amateur (CIFAS). L’élève aura à remettre un rapport écrit sur les principales opérations auxquelles il aura participé.
Confrontations au public
A chaque fin de trimestre, l’élève fait une présentation en public d’une petite réalisation de 10 ou 15mn, préparée durant le trimestre, seul ou en groupe. A la fin de l’année, les élèves présentent en public et devant des professionnels (comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, régisseurs, …) une petite réalisation de 30 à 60 minutes.
Bilan de la formation :
Chaque semaine, l’élève peut rencontrer la direction pédagogique ou l’équipe pédagogique. Chaque mois, l’élève rencontre l’équipe pédagogique pour une évaluation de son travail.
A la fin de l’année, l’élève finalise ses deux années de formation par :
Un spectacle de 30 à 60 minutes réalisé dans des conditions professionnelles. Cette réalisation sera encadrée par l’équipe pédagogique (aide à la régie, à la mise en scène, à la production,…). Elle sera donnée en public et devant des professionnels du spectacle.
Un dossier complet comprenant 2 volets :
bilan de la formation,
mise en perspective de son projet professionnel.
L’école délivrera à la fin de la deuxième année, et si la formation est validée, une attestation pouvant servir dans tous actes de la vie professionnelle. Une recherche de validation par un diplôme national sera effectuée dans les années suivant l’ouverture de cette école.