Vélum | annexe 2 | liminaires

banniere velum annexe 2 voie de la connaissance

Liminaires

Nous développerons dans cette annexe le 1er axe – VOIE DE LA CONNAISSANCE :

L’enseignement des arts du spectaclecirque, danse, théâtre, musique, étendu aux arts plastiques, au livre et à l’audiovisuel – offrira :

  • un Centre d’Initiation et de Formation pour Amateurs aux Arts du Spectacle (CIFAS).
  • une Ecole Interdisciplinaire Pré-Professionnelle Préparation aux Métiers du Spectacle – cycle de formation en 2 ans ou 4 ans.
  • Pour le livre, l’audiovisuel et les arts plastiques, voir la suite ci-dessous.

 

rappel de la philosophie du projet

Le Centre Interdisciplinaire des Arts se présente comme un espace ouvert sur tout ce qui gravite, de près ou de loin, autour de l’Art, de sa culture et de son art de vivre. Il prépare tout un chacun à devenir un spectateur exigeant, tout autant qu’un amateur ou un artiste apte à aborder la création ou les grandes œuvres du répertoire.

Le Centre Interdisciplinaire des Arts  veut amplifier l’expérience et favoriser, avec de nombreux artistes de toutes les disciplines des arts, l’émergence d’un lieu unique en région : à tous, offrir un accès à la découverte et à la pratique artistique, pour chacun, susciter des retrouvailles avec des formes de spectacles et d’œuvres résolument tournées vers un langage contemporain et cependant accessibles au plus grand nombre – indépendamment des origines, du niveau social et des savoirs.

Le Centre Interdisciplinaire des Arts  prend en compte et fédère les lieux et expériences existant sur la Région.

 

Le Centre Interdisciplinaire des Arts se propose de réunir sous un même toit, dans un lieu attractif, 3 axes1.

L’enseignement des arts du spectacle – cirque, danse, théâtre, musique, étendu aux arts plastiques, au livre et à l’audiovisuel – offrira :

  • un Centre d’Initiation et de Formation pour Amateurs aux Arts du Spectacle (CIFAS).
  • une Ecole Interdisciplinaire Pré Professionnelle Préparation aux Métiers du Spectacle – cycle de formation en 2 ans ou 4 ans.
  • pour les Arts Plastiques, une convention de partenariat pourra être réalisée entre le Centre Régional des Arts et par exemple avec les cours du soir de l’Ecole des Arts Décoratifs – HEAR, les Bateliers,… non développé ici, prévu dans la mission.
  • pour l’audiovisuel, une convention de pourra être réalisé entre le Centre Régional des Arts et par exemple la Maison de l’Image, … non développé ici, prévu dans la mission.
  • pour le livre, une convention de partenariat pourra être réalisée entre le Centre Régional des Arts et par exemple les bibliothèques et médiathèques de la Communauté Urbaine de Strasbourg,… non développé ici, prévu dans la mission.

1 Voir détails dans dossier principal

fleche droite suivant fleche sommaire fleche gauche