Liminaires
Nous développerons dans cette annexe le 3ème axe PROMENADE DE LA CONVIVIALITÉ :
un lieu de vie accueillant et convivial – s’arrêter calmer une petite faim ou flâner dans une échoppe culturelle ou simplement découvrir une exposition ou rencontrer des artistes.
Il est évident que la mission déterminera la part de l’engagement privé et public pour la viabilité du projet. Néanmoins, on peut imaginer aisément que chaque élément constituant de ce projet (école pré-professionnelle, école amateur, théâtre, lieu d’exposition, restaurant, boutique, …) sera une entité juridique différente – allant de l’association Loi 1901 à la Sarl. Ces entités pourront être fédérées par une structure dont la forme juridique pourrait être une Société Coopérative d’Intérêt Collectif ; elle s’occuperait de la régie de l’ensemble : loyer global, direction financière et administrative (mutualisation de la gestion des paies et de la comptabilité des différentes entités, communication globale du lieu, gestion des personnels communs, gestion des lieux d’activités, …).
Les structures commerciales développées dans cette annexe doivent être une aide au financement de l’éventuelle SCIC grâce au versement de loyers conséquents. Elle seront composées par exemple d’un bar, d’une boutique spécialisée, d’un restaurant, …
Rappel de la philosophie du projet
Le Centre Régional Interdisciplinaire des Arts se présente comme un espace ouvert sur tout ce qui gravite, de près ou de loin, autour de l’Art, de sa culture et de son art de vivre. Il prépare tout un chacun à devenir un spectateur exigeant, tout autant qu’un amateur ou un artiste apte à aborder la création ou les grandes œuvres du répertoire.
Le Centre Régional Interdisciplinaire des Arts veut amplifier l’expérience et favoriser, avec de nombreux artistes de toutes les disciplines des arts, l’émergence d’un lieu unique en région : à tous, offrir un accès à la découverte et à la pratique artistique, pour chacun, susciter des retrouvailles avec des formes de spectacles et d’œuvres résolument tournées vers un langage contemporain et cependant accessibles au plus grand nombre – indépendamment des origines, du niveau social et des savoirs.
Le Centre Régional Interdisciplinaire des Arts prend en compte et fédère les lieux et expériences existant.
Le Centre Régional Interdisciplinaire des Arts se propose de réunir sous un même toit, dans un lieu attractif, 3 axes1.
1 Voir détails dans dossier principal
.