Philosophie du projet

banniere velum dossier principal court

Philosophie du projet


Le Centre Interdisciplinaire des Arts se présente comme un espace ouvert sur tout ce qui gravite, de près ou de loin, autour de l’Art, de sa culture et de son art de vivre. Il prépare tout un chacun à devenir un spectateur exigeant, tout autant qu’un amateur ou un artiste apte à aborder la création ou les grandes œuvres du répertoire.

Le Centre Interdisciplinaire des Arts  veut amplifier l’expérience et favoriser, avec de nombreux artistes de toutes les disciplines des arts, l’émergence d’un lieu unique en région : à tous, offrir un accès à la découverte et à la pratique artistique, pour chacun, susciter des retrouvailles avec des formes de spectacles et d’œuvres résolument tournées vers un langage contemporain et cependant accessibles au plus grand nombre – indépendamment des origines, du niveau social et des savoirs.

Le Centre Interdisciplinaire des Arts  prend en compte et fédère les lieux et expériences existant à Strasbourg et sur la Région.

Le Centre Interdisciplinaire des Arts se propose de réunir sous un même toit, dans un lieu attractif, à Strasbourg :

  • l’enseignement des arts du spectacle – cirque, danse, théâtre, musique, étendu aux arts plastiques,
  • une programmation indépendante présentant des œuvres d’artistes de toutes les disciplines, du plus pointu au plus modeste,
  • un lieu de vie accueillant et convivial où l’on peut s’arrêter calmer une petite faim ou flâner dans une échoppe culturelle,
  • simplement découvrir une exposition ou rencontrer des artistes.

On peut imaginer outre qu’un lieu central, il puisse être réparti en plusieurs lieux de quartiers, de cantons, de villages, … participant ainsi de l’aménagement du territoire.

fleche droite suivant fleche sommaire fleche gauche